En Somalie, plusieurs actions sont menées pour faire annuler le mémorandum récemment signé entre le Somaliland et l'Éthiopie.
À ce sujet, le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a signé samedi 6 janvier un projet de loi qui annule cet accord entre le Somaliland et l'Éthiopie qui prévoit à terme un bail exclusif sur la mer à Addis-Abeba pour une période de 50 ans.
Depuis l'annonce de ce memorendum, Mogadiscio qui revendique le Somaliland appelle les instances africaines sur ce qu'elle qualifie de violation de sa souveraineté territoriale. La Somalie est même soutenue par la communauté internationale qui appelle à un règlement .
L'Éthiopie de son côté, n'est pas prêt de renoncer et pour les autorités, diversifier les accès à la mer est d'une importance capitale pour son économie où ses exportations et importations dépendent exclusivement du pont de Djibouti . L'accord qui doit encore être finalisé devrait aussi permettre à l'Éthiopie de bénéficier de 20 kilomètres de terres le long de la côte du Somaliland et plus précisément dans le Golfe d'Aden via le port de Berbera.
Quand au Somaliland, "l'idée d'une première reconnaissance de son indépendance et des parts dans les compagnies Ethiopian Airlines, Ethio Telecom devrait apporter un nouveau souffle au pays.