Neuf nouveaux ministres ont été nommés au Sri Lanka, vendredi composant le " gouvernement multipartite", chargé de sortir le pays de la plus grave crise économique de son histoire et des tensions. Le nouveau Premier Ministre du Sri Lanka, Ranil Wickremensinghe, deviendra également ministre des Finances durant la période de la vacance du poste.
Du sang Neuf dans le gouvernement Sri Lankais. Neuf ministres ont prêté serment vendredi à Colombo, devant le Président Gotabaya Rajapaksa, dans sa résidence officielle de la capitale. Deux élus du peuple du SJB, principal parti d'opposition, ont rompu les rangs et rejoint le gouvernement.
Le Sri Lanka Freedom Party, l'autre formation de l'opposition, qui a accepté de soutenir le Président Rajapaksa, s'est vu attribuer un portefeuille vendredi. Le Premier Ministre, Ranil Wickremensinghe, nommé la semaine dernière, devrait se voir confier le poste vacant de ministre des Finances.
Il ''prêtera serment la semaine prochaine en tant que ministre des Finances en plus d'être le Premier Ministre'', a annoncé un porte-parole de son bureau à l'AFP.
D'après, le gouverneur de la banque centrale du Sri Lanka, Nandalal Weerasinghe, les violences dans les rues comme celles de la semaine dernière et l'incapacité du gouvernement à nommer un ministre des Finances pourraient ralentir l'aboutissement des pourparlers avec les créanciers et le Fond Monétaire International (FMI).
Les négociations avec le FMI en vue d'un éventuel renflouement sont toujours en cours, mais un accord final necessite l'approbation d'un ministre des Finances, a ajouté jeudi le gouverneur.
Toutefois, il faut noter que, Ranil Wickremensinghe, député du parti national uni, dispose ne que d'un seul siège sur les 225 du parlement, a remplacé Mahinda Rajapaksa, frère aîné de l'actuel président, contraint à démissionner le 09 mai dernier, après de sanglants affrontements qui ont causés, neuf morts et plus de 200 blessés.
Rosine MANGA