Roger Musafu, l'ambassadeur Kenyan a foulé le sol de la ville de Beni samedi 21 mai 2022, via l'aéroport international de Mavivi en début des heures d'après midi.
Celui-ci a laissé entendre qu'il arrive dans cette ville avec pour commission de participer aux échanges du gouvernement de la RDC avec les groupes armés négatifs qui endeuillent au quotidien la population civile de cette partie.
" Les groupes armés négatifs sont prêts à nous écouter au nom de la paix et répondre à l'appel du président de cette nation Félix Tshisekedi et déposer les armes pour adhérer au processus du rétablissement de la paix et la sécurité de la région de Beni " a-t-il fait savoir lors de son interview accordée à la presse de Beni à la base Madiba de la Monusco localisée au quartier Boikene en commune Ruwenzori.
Pour lui, la République du Kenya est en tout cas déterminée pour soutenir la RDC dans l'accompagnement, en ajoutant que les communautés de États d'Afrique de l'Est deployeront leurs éléments militaires dans la région de Beni pour mettre fin à tous les groupes armés négatifs qui ne vont pas vite répondre à l'appel.