Samedi, le Parti Travailliste d'Anthony Albanese, a remporté les élections législatives 2022 en Australie. Une victoire qui marque le retour au pouvoir des travaillistes neuf ans après la gouvernance conservatrice.
Le Travailliste Anthony Albanese s'apprête à être Premier Ministre en Australie, après sa victoire aux législatives 22. Il promet ce dimanche de réparer l'image de son pays largement considérée comme à la traîne de la lutte contre le changement climatique.
" Je veux vraiment changer le pays", a-t-il déclaré. Anthony Albanese prendra officiellement ses fonctions lundi prochain et ira peu après à Tokyo. Il y participera mardi, au sommet du Quad (États-Unis, Japon, Inde, Australie) et rencontrera tour à tour ses homologues Japonais Fumio Kishida et Indien Narendra Modi ainsi que le Président américain, Joe Biden.
Quelques 17,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 151 membres de la chambre des représentants pour un mandat de trois ans. Quarante des 76 sièges du Sénat étaient aussi renouvelés pour six ans.
La coalition qui emportera la majorité à la chambre basse sera automatiquement chargée de former le gouvernement.
Selon des projections publiées par la chaîne ABC après dépouillement de la moitié des suffrages, le Parti travailliste emporte le plus grand nombre de députés à la Chambre des représentants. Mais avec seulement 72 sièges assurés jusqu'à présent, il n'était pas encore certain de décrocher la majorité absolue de 76 députés nécessaire pour former un gouvernement sans devoir se trouver un allié.
Anthony Albanese, donné légèrement favori dans les sondages pour devenir le prochain Premier ministre, avait demandé aux électeurs de lui "donner une chance". "Donnez une chance à ce pays, nous avons des projets", avait-il lancé, décrivant l'actuel Premier ministre.
Scott Morrison, au pouvoir depuis 2018, semblait avoir réduit l'avance des travaillistes dans les sondages ces derniers jours. Les deux derniers sondages publiés avant l'élection, jeudi et vendredi, accordaient une avance de six points aux travaillistes, mais l'écart tendait à se resserrer.
Un enjeu climatique
Dans un pays marqué par des inondations, des incendies et des sécheresses de plus en plus graves, les travaillistes promettent de faire davantage pour l'environnement. Après avoir proclamé sa victoire, Anthony Albanese a promis samedi de transformer l'Australie en "super-puissance" des énergies renouvelables.
message qui avait fonctionné la dernière fois : on ne peut pas faire confiance aux travaillistes dans le domaine économique. Il s'était vanté des nouvelles données montrant que le taux de chômage australien est tombé à 3,9 % en avril, son niveau le plus bas en 48 ans, comme d'une "réussite extraordinaire" qui montre que son plan fonctionne.
Rosine MANGA