C'est par la voix de son leader, Mahamat Idriss Deby que la nouvelle est tombée. Il est question d'alimenter encore plus la force Onusienne.
La Mission des Nations Unies au Mali, Minusma va voir ses effectifs êtres renforcées dans les prochains jours. Ces nouveaux éléments viennent du Tchad. Coïncidence ? ils arrivent quelques jours après l'annonce du retrait des forces militaires européennes (Barkahane et Takuba) du Mali.
Pour ce qui est du nombre de militaires Tchadiens qui feront le voyage pour le Mali, le Général Azem Bermandoa, porte-parole de l'armée parle d'un renfort de millier d'hommes environ. Ils vont ainsi s'ajouter aux 1200 soldats déjà sur place.
Cette acte du Tchad est la matérialisation d'un accord signé en décembre 2021, avec le Mali.
Un véritable plus pour une force de la Minusma comptant 15.000 hommes.
Et c'est un lendemain meilleur que beaucoup préconisent. L'armé tchadienne au Mali, est créditée d'être des plus performantes . C'est en tout cas de l'avis de Wassim Nasr, journaliste, spécialiste des mouvements djihadistes.
Il justifie ses propos : <<ils quadrillent le terrain, ils ont de bons contacts avec certaines franges de la population locale, grâce à quoi ils arrivent à avoir de bons renseignements. A Aguelhok (près de la frontière algérienne) en avril 2021, non seulement, ils avaient poursuivi les djihadistes et tué un commandant du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, lié à Al-Qaïda, GSIM.>>
Et le Tchad devrait également accueillir quelques militaires retirés du Mali. Ce grâce à la l'état-major de la force Barkahane qu'il abrite.
Certains voient en cela une base arrière pour les français.
Mais pour l'ancien général de brigade aérienne et expert des questions de défense à l'Institut des relations internationales et stratégiques, Jean-Vincent Brisset, <<le Tchad ne peut pas servir de base arrière, car stratégiquement, N'Djamena est trop éloignée.>>
Bera CRUZ