Politique

Tchad : une dispersion a Ebeche fait 5 morts

Tchad : une dispersion a Ebeche fait 5 morts

A l'occasion de l'intronisation d'un nouveau chef de carton en province, les populations contre cette nouvelle, sont descendues dans la rue pour manifester cette initiative prôné par l'administration locale. Au cours de ces manifestations à EBECHE, 5 personnes ont perdu la vie et une trentaine de blessés graves.

Au cours de cette journée très mouvementée à Ebéché où, les populations sont sorties en masse pour venir manifester contre la création d'un nouveau canton , 5 personnes ont perdu la vie. Les militaires sur le lieu des manifestations ont tiré en l'air des coups de feu pour disperser la foule aux environs de 8h.

D'après un témoin sur le lieu du crime '' plusieurs pick - up militaires ont tiré en l'air pour disperser une population reunis pour un enterrement dans un cimetière ''.
Selon une source locale a Ebéché, la veuille, lors des manifestations une centaine de personnes ont été dispersés grâce à des balles réelles. La colère de la population vient de l'intronisation du chef de canton de Bani Halba.

Selon les riverains ce canton ne respecte pas les règles coutumières. Ils sont donc sorties en masse pour montrer au gouvernement qu'ils sont contre cette décision, car elle va empiéter sur un canton déjà existant.
Le gouvernement explique qu'il n'a pas voulu s'exprimer directement sur ce cas mais, il rappel que la situation a été prise au sérieux.
Pour l'heure on dénombre 5 morts et une trentaine de blessés qui ont été conduites dans les formations sanitaires les plus proches. La commission des droits de l'homme dénonce de son côté, cette attitude du gouvernement Tchadien qui ne respecte pas les populations autochtones.
Les manifestants quant a eux disent qu'ils ne peuvent pas laisser la création de cette nouvelle unité Administratives.

Gabriel ONANA