Quelques heures après le Coup d'état qui a vu la chute du Président Roch Marc Christian Kabore, de nombreux Burkinabès sont descendus dans la rue pour manifester en faveur du nouveau régime à la tête du pouvoir. Il s'agit d'un mouvement composé en majorité des militaires ( Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration ), qui a décidé de mettre fin au régime Kabore.
Depuis dimanche dernier, date à laquelle les premières annonces d'un propable Coup d'état au Burkina Faso, ont commencé à circuler, les populations principalement de la Capitale Ouagadougou, étaient très attentive au sort du Président Kabore. L'annonce officielle d'un coup d'état est arrivée dans la soirée à la télévision Burkinabé ( RTB ), montrant le capitaine Ouédraogo, entouré d'autres Militaires. Pour les populations ce coup d'état est salutaire, car le pouvoir du désormais ex- président était incapable de lutter contre la montée fulgurante du jihadisme dans le Sahel.
Au même moment, le président déchu a disparue aucune nouvelle de lui depuis dimanche.
Le communiqué du capitaine Ouédraogo à la télévision nationale mentionne également qu'un couvre feu de 21h à 5h du matin est instauré sur toute l'étendue du territoire.
A la tête de ce coup d'état, le lieutenant Colonel, Paul Henry Sandaogo Dambila, commandant de la 3è région Militaire interarmées est le nouvel homme fort du Burkina.
À titre de rappel, avant la sortie officielle de ce groupe de pushistes à la RTB, les populations en masse sont descendues dans les rues du pays manifester leurs joies à travers des cris de joie. '' C'est une victoire pour le peuple Burkinabè avec la chute d'un régime incapable (...) C'est une nouvelle page pour l'armée Burkinabè qui doit rentrer dans l'histoire '' déclare un manifestant dans les rues de Ouagadougou. Ce nouveau coup d'état est pour certains Burkinabès une libération, cette population qui se dit fatiguée des incursions répétitives des groupes armés, causant la mort de plusieurs compatriotes et de nombreux déplacés.
Après ce nouveau coup de force de l'armée pour prendre le pouvoir, une question se pose ou est passé l'ex chef d'État qui a disparue des radars. Les mutins lors de leurs prises de pouvoirs ont annoncé que ce coup d'état se fera sans éffusion de sang et sans violence. Néanmoins dans l'après midi de lundi à travers le compte Twitte du président déchu, une lettre a apparue disant qu'il a démissionné. Difficile dès lors d'affirmer que c'est lui qui a signé ou pas ce document.
A la tête du pays depuis 2015 et réélu en 2020, le Président Kabore, avait juré lutter contre le Jihadisme, il ne finira pas son second mandat.
Rappelons que ce nouveau coup d'état militaire est le troisième du genre en moins de deux ans en Afrique de l'ouest
Gabriel ONANA