En Haïti, un accord politique a été signé par les membres du conseil présidentiel et des secteurs qui y sont représentés. Tous se sont mis d'accord pour créer un conseil de transition de neuf membres dont le mandat est censé expirer en février 2026.
Le conseil de transition présidentiel d'une durée de 22 mois sera en effet chargé de restaurer l'ordre dans ce pays en proie à l'instabilité politique et à la violence des gangs selon un document consulté lundi par l'AFP.
Le conseil de transition de neuf membres dont sept votants et deux observateurs intègre des représentants des principaux partis du pays, le secteur privé et la société civile . Le conseil de transition devra remplacer l'ex-premier ministre Ariel Henry ayant démissionné le 11 mars dernier.
La première mission du conseil de transition sera de choisir un premier ministre qui en parfaite synergie avec le conseil désignera un gouvernement pour conduire le pays vers des élections démocratiques, libres et crédibles.
L'accord politique et le décret d'entrée en vigueur à la communauté des Caraïbes (CARICOM) ont déjà été parvenus . Il ne reste plus qu'à l'autorité régionale de faire parvenir les documents à l'ex gouvernement d'Ariel Henry pour la confirmation de l'investiture du conseil .