Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Chine de s'employer à "empêcher" des pays de participer au prochain Sommet pour la paix en Ukraine, prévu les 15 et 16 juin en Suisse. Cette accusation fait suite au refus de Pékin d'y prendre part si la Russie n'est pas conviée.
La Chine critique l'exclusion de la Russie
Vendredi, la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré qu'il serait "difficile" pour la Chine de participer à ce sommet sans la présence de la Russie, jugeant que cela rendrait la conférence "difficilement capable de jouer un rôle substantiel". La Chine a ainsi approuvé la position russe, Moscou ayant rejeté toute invitation à ce sommet dont l'objectif est de promouvoir un règlement pacifique du conflit en Ukraine.
Zelensky déplore les absences annoncées
S'exprimant à Singapour, Zelensky a regretté que "certains dirigeants mondiaux n'aient pas encore confirmé leur participation", visant implicitement la Chine et les États-Unis dont le président Joe Biden ne s'est pas encore engagé.Le président ukrainien a exhorté les pays d'Asie-Pacifique à rejoindre les plus de 100 pays et organisations déjà inscrits, tout en saluant le "soutien inébranlable" américain réaffirmé par le ministre de la Défense Lloyd Austin lors de leur rencontre.
Tensions autour de Taïwan
Lors du même forum à Singapour, le ministre chinois de la Défense a prévenu que Pékin agirait "avec détermination et force" pour empêcher l'indépendance de Taïwan, tout en appelant à plus de communications militaires avec les États-Unis pour éviter les malentendus. Cette nouvelle polémique avec la Chine illustre les défis diplomatiques auxquels fait face Kiev pour rassembler un large soutien international en vue d'un règlement négocié du conflit avec Moscou.