Tribune libre

"Etre beau, et riche et avoir des relations pour réussir"

"Etre beau, et riche et avoir des relations pour réussir"

Quand la société nous sanctionne...

Avant, il fallait aller à l'école, avoir de bons diplômes, pour réussir dans la vie.

Mais aujourd'hui, les paramètres ont muté.

Je suis désolé. Quand on voit ce qui arrive à des jeunes gens, femmes et hommes talentueux dans des entreprises, je doute fort que seul le talent crée encore la garantie de réussir.

Depuis un moment la société médiatique, du frivole et du buzz dans laquelle nous évoluons a tendance à faire prévaloir d'autres critères pour l'accès à des postes importants dans les institutions. Bien souvent, le style, la beauté, le look et les relations sont plus importants, plus déterminants pour être une figure de la réussite.

Dans certains pays comme la Chine seuls les gens beaux et minces, occidentalisés, bien habillés sont souvent recherchés. Il ne faut pas nier ces tendances certes discrètes et voire honteuses, qui sont pourtant en marche dans nos contrées dites modernes.

La faute à qui ? Ce sont  des glissements divers, à la fois cognitifs,  sémantiques et discursifs qui amènent à croire que réussir sa vie,  être beau, c’est être mince et grand. Peut-être devrions-nous regarder vivre des sociétés anciennes, qui nous  serinent dignement des leçons d’humilité et d’humanité.

 

Christian Sabba

Omondo.info

Penser un monde plus beau.

Paris, Afrique, Asie, Monde