Disparu depuis le 13 octobre dernier alors qu'il était parti couvrir l'actualité Parlementaire pour le quotidien The Vanguard, la police nigériane a annoncé avoir retrouvé dans un hôpital d'Abuja le corps sans vie du journaliste Tordue Salem.
Depuis l'annonce de la mort du journaliste Tordue Salem, sa famille et ses collègues sont inconsolables et ne semblent pas accepter la version de police sur les circonstances de son décès. Ils insistent pour qu'il y ait des enquêtes supplémentaires pour faire réellement comprendre aux populations sur ce qui s'est passé ce fameux 13 octobre (Jour de son accident). Car la police a annoncé que le corps de Tordue Salem a été retrouvé dans la morgue de l'hôpital de Wuse.
Selon elle, suite à ses nombreuses investigations menées, il s'avère que le corps de Tordue Salem a été retrouvé en remontant la piste de son téléphone portable, qui avait émis un signal depuis un garage. Et sur place un taximan a déclaré avoir percuté un homme sur l'autoroute dans la nuit du 13 octobre et avoir pris la fuite.
Une version policière qui ne convainque pas les populations. En effet, la question qui taraude l'esprit de ces dernières est celle de savoir comment le corps de Tordue Salem a pu rester à la morgue pendant près d'un mois sans être identifié alors qu'il portait sur lui ses cartes de crédit, sa carte d'identité et sa carte de presse ?
Une interrogation dont sauf le défunt Tordue Salem ou peut-être le policier qui avait amené le corps sans faire une déclaration officielle pourront donner une réponse exacte. Surtout que l'un des responsables de l'hôpital de Wuse avait expliqué que la police a bel et bien parvenue à identifier la victime dès la mi-octobre. Mais les nigérians veulent connaître les raisons du silence de la police qui a retrouvé le corps de Tordue Salem depuis le mois d'octobre.
Yaouba Mamadou