La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé vendredi, au tirage sort de la phase de groupes de la 14ème édition de la CAN Féminine, qui se déroulera au Maroc du 2 au 23 juillet 2022.
Les douze équipes en lice pour la 14ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Féminine, connaissent leurs adversaires depuis vendredi. Le Maroc, pays organisateur a hérité du groupe A, plutôt abordable. Il retrouvera le Burkina Faso, le Sénégal et l'Ouganda.
Dans le groupe B, les Lionnes Indomptables du Cameroun croiseront la Zambie qui est à sa quatrième participation en phase finale de la CAN, la Tunisie et le Togo.
La poule C, la plus relevée de la compétition avec le Nigéria tenante du titre et meilleure nation africaine avec 11 trophées. Les nigériannes sont accompagnées des Bayana Bayana d'Afrique du Sud, quatre fois finalistes en treize éditions, du Burundi et du Botswana, qui est à sa toute première participation.
Sur le papier, le Nigéria et l'Afrique du Sud partent favorites dans cette poule. Burundi et Botwana, les deux outsiders chercheront à se frayer du chemin pour prétendre passer au second tour. Une édition qui connait la présence pour la première fois de douze équipes au lieu de huit, comme dans les années antérieurs.
Une qualification directe à la Coupe du Monde féminine, est acquise aux quatre demi-finalistes. Co-organisée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande du 10 juillet au 20 août 2023.
Yaouba Mamadou