Le Comité exécutif de l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA) a décidé mardi, d'approuver le nouveau format de la Ligue des Champions à partir de la saison 2024-2025.
Pour hisser davantage la Ligue des Champions, considérée comme l'une des plus prestigieuses compétitions sur le toit du monde, l'UEFA a apporté quelques modifications à l'ancien format. La compétition opposera désormais 36 équipes au lieu de 32. Les groupes composés de quatre équipes chacun dont les amoureux du ballon rond ont l'habitude de voir vont disparaître pour laisser la place à un mini-championnat.
Chaque équipe jouera contre huit adversaires différents, avec quatre matchs à domicile et quatre autres à l'extérieur. A la fin de ce mini-championnat, les huit meilleures équipes seront d'office qualifiées pour les huitièmes de finale de la C1, tandis que les équipes classées entre la 9ème et la 24ème place s'affronteront lors d'un barrage, pour rejoindre la phase finale.
Par ailleurs, l'UEFA attribuera deux places en Ligue des Champions aux deux pays dont les clubs sont les plus performants en Europe sur la saison en cours. Pour mettre les choses au clair, l'instance européenne du football précise que "Ces deux places reviendront aux associations dont les clubs auront, collectivement, réalisé la meilleure performance au cours de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants). Ces deux associations bénéficieront d'une place pour le club le mieux classé dans leur championnat national après le dernier club qualifié en Ligue des Champions "
Si on se réfère à cette saison 2021/2022, l'UEFA explique que les deux associations qui pourraient ajouter un club en Ligue des Champions sur la base de la performance collective de leurs clubs seraient l'Angleterre et les Pays-Bas. La confédération européenne a finalement abandonné l’idée de récompenser les équipes disposent du coefficient UEFA le plus élevé.
La nouvelle formule des compétitions de l'UEFA, touche également la Ligue Europa et l'Europe Conference, qui abandonneront également la phase de groupes classique pour un mini-championnat à huit matchs en C3 et six en C4.
Yaouba Mamadou