Géant du football français, l'Olympique Lyonnais sombre dans une irrégularité chronique de contre-performances qui lui a sûrement coûté une place en compétition européenne la saison prochaine.
La série noire de Lyon n'est pas terminée. L'équipe de Peter Bosz a été battue (2-3) dimanche par Metz, une équipe qui lutte pour le maintien en Ligue 1 et qui n'avait gagné qu'un seul match à domicile jusque-là. Les Messins, avant-derniers au classement avec 28 points ne se sont pas imposés contre Lyon depuis le 31 août 2014, lors de la 4ème journée de Ligue 1.
Les chances Lyonnaises d'accrocher une place européenne sont davantage réduites avec cette défaite. Après avoir été éliminés en Ligue Europa, mis hors course pour la prochaine Ligue des Champions, la bataille pour une place en Ligue Europa semble aussi être perdue par les rhodaniens.
Huitième au classement avec seulement 55 points à deux journées de la fin de la saison, la probabilité pour Lyon de décrocher le ticket qualificatif pour la C3 est presque impossible. Surtout que l'équipe de Peter Bosz affrontera lors de la 37ème journée le FC Nantes, une équipe en grande forme qui vient de remporter la Coupe de France face à Nice (1-0), ce week-end.
Le Racing Football Club de Strasbourg qui tient actuellement la cinquième place, synonyme de barrages pour la Ligue Europa Conference, a cinq longueurs d'avance sur Lyon, qui s'est fait rattraper par son manque de gnac dans la jeu et ses contre-performances répétitives. Comment une équipe qui prétend concurrencer les meilleurs clubs européens peut-elle affichée un tel manque de constance ? Même l'entraîneur rhodanien Peter Bosz est dépassé. << Tu ne peux pas gagner 3-0 à Marseille de manière méritée et ne pas gagner aujourd'hui. Et c'était mérité aussi. Bien sûr, on a eu beaucoup le ballon. Bien sûr que la deuxième période était meilleure, on a eu des occasions. Mais en première, comment peux-tu commencer un match aussi important comme ça ? Je ne peux pas l’expliquer >>, s'est-il fustigé après la rencontre de la 36ème journée contre Metz.
Cette saison est un échec total pour Peter Bosz et ses hommes. << Il fallait gagner ce match-là. Honnêtement, avec tout le respect qu'on leur doit, on n'a pas joué contre la meilleure équipe de Ligue 1. Mais quand tu les (Messins) vois se battre, gagner les duels... nous on ne l'a pas fait. La saison est un échec pour moi >>, a poursuivi le coach.
Lyon s'apprête à vivre une deuxième saison sans Coupe d'Europe en trois ans. Reste à savoir si Peter Bosz continuera à bénéficier de la confiance du président rhodanien Jean-Michel Aulas. La seule chose sûre pour cette équipe est, qu'elle évoluera en Ligue 1 la saison prochaine.
Yaouba Mamadou