Tenu en échec (0-0) par Feyenoord Rotterdam au stade Vélodrome en demi-finale retour de la Ligue Europa Conference, Marseille est officiellement éliminé de la compétition aux portes de la finale.
Battus (3-2) lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa Conference, Jorge Sampaoli et ses poulains devaient impérativement gagner pour se qualifier en finale. Malheureusement, les choses n'ont pas fonctionné comme prévues. Ils ont dominé presque toute la rencontre sans vraiment trouver la faille. Dimitri Payet a eu les deux meilleures occasions marseillaises pour ouvrir le score, mais hélas !
Après sa sortie sur blessure, ni Bamba Dieng, ni Arkadiusz Milik encore moins Cengiz Ünder, n'ont réussi à se défaire du gardien de Feyenoord Rotterdam en grande forme. L'équipe néerlandaise a réussi à conserver son avantage du match aller pour se qualifier en finale de la Ligue Europa Conference.
Elle aura l'occasion de glaner un quatrième trophée européen après une victoire en Ligue des Champions (1970) et deux victoires en Ligue Europa (1974 et 2002). Pour réaliser cet exploit, l'équipe de Arne Slot doit s'imposer en finale le 25 mai prochain face à l'AS Roma, entraîné par José Mourinho. Le technicien portugais a remporté auparavant deux Ligue des Champions ( FC Porto en 2004 et l'Inter Milan en 2010) et deux Ligue Europa (FC Porto en 2003 et Manchester United en 2017).
Par contre l'équipe de Jorge Sampaoli est certes éliminée aux portes de la finale de la Ligue Europa Conference, mais elle a encore la chance de se qualifier directement en Ligue des Champions la saison prochaine. Marseille occupe actuellement la deuxième place du Championnat français avec 65 points en 35 journées. Il lui suffit simplement de remporter ses trois matchs de Ligue 1 contre Lorient, Rennes et Strasbourg pour assurer sa qualification en C1.
Yaouba Mamadou