Sport

Sport / Football / Premier League : Le milliardaire Todd Boehly rachète Chelsea

Sport / Football / Premier League : Le milliardaire Todd Boehly rachète Chelsea

Le club de Football Chelsea a annoncé samedi 7 mai, son rachat à 5,2 milliards de dollars par l'américain Todd Boehly.


Chelsea fait la Une des journaux en Angleterre. Le club Londonien a été racheté par le milliardaire Todd Boehly pour une somme de 4,93 milliards d'euros soit 5,2 milliards de dollars. Mais la vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

L' information a été officialisée par Chelsea dans un communiqué en martelant que : « Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu’un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, se porte acquéreur du club ».

Avant d'être sanctionné par le gouvernement britannique concernant l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, l'ancien propriétaire de Chelsea Roman Abramovitch, avait décidé de faire le don des bénéfices de la vente de Chelsea à une oeuvre de charité pour les victimes de la guerre en Ukraine. Les nouveaux propriétaires du club Londonien ont maintenu cette décision. « Sur la totalité de l’investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention d’en faire don à 100 % à des actions caritatives comme validé par Roman Abramovitch », lit-on dans le communiqué.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Chelsea se trouve dans une situation très compliquée avec la démission de son désormais ex-président Roman Abramovitch, pointé du doigt à cause de sa proximité avec le Kremlin.

Les nouveaux propriétaires composés de Todd Boehly avec une fortune estimée à 4,5 milliards d'euros, de Mark Walter, copropriétaire avec lui des Dodgers, de Hansjoerg Wyss, fondateur de l'entreprise de fabrication de matériel médical Synthes et de la société d'investissement américaine Clearlake Capital se sont engagés à investir 1,75 milliards de livres supplémentaires, pour améliorer le situation actuelle du club Londonien.

A quatre journées de la fin du championnat anglais, Chelsea occupe la troisième place au classement avec 66 points derrière Manchester City (83 points) et Liverpool (82 points). L'équipe de Thomas Tuchel est toujours dans la course à la prochaine Ligue des Champions avec Arsenal (63 points), Tottenham (61 points) et Manchester United (58 points).

Yaouba Mamadou