Après sa victoire (1-0) face à Nice samedi 7 mai au stade de France, le FC Nantes remporte la quatrième Coupe de France de son histoire.
La soirée du samedi 7 mai restera à jamais gravée dans les cœurs des supporters Nantais. Certains d'entre eux continuent de penser qu'ils sont dans un rêve profond, mais c'est bel et bien la réalité. Après 21 ans de longue attente, le FC Nantes a remporté sa quatrième Coupe de France, après celles de 1979, 1999 et 2000.
Les Canaris se sont imposés en finale face à l'OGC Nice (1-0), au stade de France. Dominés en première période, les hommes d'Antoine Kombouaré ont réussi cet exploit historique grâce à un but sur penalty de Ludovic Blas (46ème). Le milieu de terrain français entre dans l'histoire de son club en devenant le huitième Nantais à marquer en finale de la Coupe de France. Il a d'ailleurs inscrit cinq buts en six apparitions dans cette compétition.
Ce succès en finale propulse directement les Canaris en Ligue Europa. La dernière participation du club nantais à une Coupe d’Europe remonte à l’été 2004, en Coupe Intertoto. Incroyable, mais pourtant vrai. Le FC Nantes est parti de Zéro à Héros. Quand Antoine Kombouaré a débarqué au chevet du club en février 2021, l'équipe était sous la menace d'une descente en Ligue 2. À force de travailler, les Canaris ont retrouvé des ailes en devenant une équipe compétitive capable de rivaliser avec les cadors en Ligue 1. Un sacre qui arrive, un an après avoir disputé les barrages pour rester en Ligue 1.
Cette saison, l'équipe d'Antoine Kombouaré occupe la 9ème place au classement avec 51 points. Les joueurs de Christophe Galtier sont par contre 6ème au classement avec 60 points à trois journées de la fin du championnat français. Ils ont encore une chance de décrocher un ticket qualificatif pour une compétition européenne.
Yaouba Mamadou