Donné comme une des équipes favorites du tournoi, les Lions de la teranga ont eu d'énormes difficultés à déployer leur jeu contre le Zimbabwe et néanmoins pu arracher une victoire dans la douleur in-extremis.
C'est au bout du temps additionnel que la situation s'est décantée. Et c'est la maîtrise, le sang froid et la puissance de frappe Sadio Mané qui a rapporté les trois points du jour par une faute la main dans la surface de réparation des Warriors du Zimbabwe. Un but qui vient comme une délivrance pour le Sénégal. Car jusqu'à son arrivé à quelques secondes de la fin du match, on se tournait déjà vers un match nul. Ce qui était loin de faire l'affaire des lions.
Des lions qui n'ont jamais baissé les bras dans cette rencontre de le deuxième journée de la Coupe d'Afrique des Nations. Car mentalement, ils n'ont jamais rien laissé. Même si tactiquement, les poulains d'Aliou Cissé étaient très souvent en manque d'inspiration. Même leur jeu habituel axé sur la verticalité, ils n'arrivaient pas à le produire. Une difficulté imposé par la témérité et la discipline d'alignement et la solidarité défensive du Zimbabwe ; de quoi de donner du fil à retordre tant à Bouna Sarr que Sadio Mané et le reste de l'équipe sénégalaise. Même les décrochements de l'attaquant de Liverpool fût aussi stérile que la possession de son équipe. Ceci couplé à une gourmandise pas toujours nécessaire de Bourna Sarr. L'avant-centre du Bayern München a constamment eu la fâcheuse idée de conserver un peu trop longtemps le ballon avec des joueurs démarqué sur les quels il pouvait s'appuyer. Ses tentatives d'ouverture du score se sont vu toujours et encore contrées. Ce manque de communication a été un bon cailloux dans la chaussure du Sénégal et les réactions de Mané sur le terrain n'ont bien changé grande chose. Un problème assez prévisible sachant que ces joueurs n'ont pas joué ensemble assez longtemps et étaient énormément en manque d'automatisme avec une équipe du Sénégal assez handicapés. Six joueurs de l'équipe sont ont été testé positif à la Covid-19. Parmi ces joueurs le capitaine Calidou Koulibaly et le gardien Édouard Mendy. À côté sur le stade, seul trois joueurs avait joué la finale de la coupe d'Afrique 2019 en Egypte.
Paul Reinhard WANDJI