Elles ont été sélectionnées par la Confédération Africaine de Football (CAF), pour leur expérience, leurs compétences et leurs formes actuelles. Elles vont officier le match Guinée – Zimbabwé, ce mardi 18 janvier 2022 à 17H au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé.
C’est inédit. La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga va inscrire son nom dans l’histoire du football africain. Désignée arbitre principal, elle va diriger dans quelques heures le match comptant pour la 3e journée du groupe B entre la Guinée et le Zimbabwé à 17 h au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. « C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitre un match de la Coupe d’Afrique des Nations », a affirmé la CAF dans un communiqué. Pour assurer cette lourde tâche, elle sera assistée de la Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermouni. Bouchra Karboubi, elle aussi Marocaine va s’occuper de la VAR.
Rappelons que le 10 janvier Salima avait été la première femme à officier lors d’un match de la CAN en tant que 4e arbitre de la rencontre entre la Guineé et le Malawi (1-0) à Bafoussam dans la région de l’Ouest Cameroun. Agée de 35 ans, elle dégage une passion pour l’arbitrage et des performances qui lui ont valu cet honneur.
Le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Maillet considère ce moment historique comme le résultat de l’engagement et de l’investissement de l’instance pour améliorer et développer l’arbitrage en Afrique. Une partie de ce voyage est la « star project » lancée par la FIFA et la CAF. « Nous sommes extrêmement fiers de Salima car elle a travaillé dur pour être là où elle est aujourd’hui. Nous savons qu’elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite qu’on lui accorde du crédit. Ce moment n’est pas seulement pour Salima mais pour chaque jeune fille en Afrique quyi a la passion du football et qui se voit comme arbitre dans le futur », a –t-il avoué
Monique SOL