De la course à la lutte pour les points, en passant par la qualification pour les huitièmes de finale de la CAN, la deuxième journée dans le groupe C a été décisive.
Le Maroc est la première équipe dans cette poule à valider vendredi son billet pour les 8èmes de finale. Il a logiquement battu les Comores sur un score de 2 buts à 0 au stade Ahmadou Ahidjo. Les Lions de l'Atlas affichent un bilan très satisfaisant : 2 matchs, 2 victoires, 3 buts marqués et 0 but encaissé. Par contre, leur adversaire du jour est éliminé de la compétition avec 2 matchs sans victoire, 0 but marqué et 3 buts encaissés. Les marocains occupent provisoirement la première place de ce groupe avec 6 points.
Dans la même journée de vendredi, les Panthères du Gabon ont arraché un match nul (1-1) contre les Black Stars du Ghana, grâce à un but d'Allevinah. Cette situation est inconfortable pour les ghanéens qui doivent absolument gagner leur troisième match contre les marocains afin d'espérer une qualification pour les huitièmes de finale. Ils ont désormais 1 point en deux matchs avec 1 but marqué et 2 buts encaissés. Le Gabon qui était considéré comme l'une des équipes la plus faible de cette poule a réalisé un exploit en deux matchs avec une victoire et un nul (4 points). Il a déjà un pied en huitièmes de finale.
Les faits marquants lors de cette deuxième journée sont à deux niveaux. Le premier est l'élimination des Comores à une journée de la fin de la phase de groupes et le deuxième est la fin du match sous tension entre le Gabon et le Ghana. Après l'égalisation (1-1) des Panthères du Gabon à la 88ème minute, les Black Stars du Ghana ont semé le désordre à la fin de cette rencontre et risquent d'être sanctionnés par la CAF.
Yaouba Mamadou