La conférence annuelle de Munich sur la sécurité tire à sa fin. Elle aura été largement consacrée à la guerre en Ukraine et au besoin d'armes exprimé par les Ukrainiens. Le président ukrainien,Volodymyr Zelensky, a demandé vendredi à ses partenaires, à l'ouverture de la conférence, d'accélérer la livraison d'aide pour son pays, insistant sur l'importance de la rapidité de la réaction en matière de stratégie. « Nous avons besoin d'aller plus vite.
De conclure nos accords plus vite, d'augmenter la vitesse des livraisons pour renforcer notre combat, la vitesse des décisions pour limiter le potentiel russe. Il n'y a pas d'alternative à la vitesse, car c'est d'elle que dépend la vie ». Le patron de la diplomatie européenne, Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, s'est exprimé hier dimanche matin à Munich au troisième jour de la conférence sur la sécurité.
Il a exprimé son soutien à une proposition estonienne d'achat commun de munitions par l'Union européenne. « Zelensky et les Ukrainiens reçoivent beaucoup d'applaudissements, mais pas suffisamment de munitions. C'est le paradoxe. Ils ont besoin d'être moins applaudis et mieux approvisionnés en armes !