La conférence de Munich s'est achevée hier dimanche 19 février et la guerre en Ukraine a occupé une large partie des débats et des prises de parole.
C'est dans ce cadre que le président français Emmanuel Macron s’est livré vendredi 17 février, à un réquisitoire contre la Russie, martelant que son « agression » en Ukraine devait « échouer » et accusant le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine d’avoir privé son pays de « l’autorité » qu’il avait promis de lui rendre après la chute de l’URSS.
C'est dans ce cadre que le président français Emmanuel Macron a dit souhaiter une défaite russe en Ukraine tout en disant vouloir éviter que la Russie soit « écrasée ». Côté Moscou, c’est plutôt avec circonspection qu’ont été reçus les propos du dirigeant français. Les déclarations d’Emmanuel Macron ont notamment retenu l’attention de la diplomatie russe ce dimanche.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la toujours très loquace Maria Zakharova, ne s’est pas privée pour lui répondre sur sa chaîne Telegram. Et de pointer une parole macronienne qui aurait « peu de valeur », du fait d’un discours incohérent de la part du président français. Emmanuel Macron a ensuite égrainé les « échecs », selon lui, de Vladimir Poutine depuis un an, « sur le terrain » militaire, en poussant l’Ukraine vers l’UE et l’Otan et vis-à-vis de l’opinion russe.
Maria Zakharova pense en effet que la position de Macron est intenable et qu’il se contredit : en tant que membre de l’Otan, la France ne peut que suivre la volonté générale d’une défaite militaire de Moscou, même quand Macron assure de ne pas vouloir « écraser » la Russie et souhaiter une issue négociée. D’autres experts en géopolitique, comme le renommé Fiodor Loukianov qualifient au contraire la position du chef de l’État de « nuancée la seule que l’on peut qualifier de réellement européenne ». Mais ce n’est pas tout, d’autres propos du président français ont aussi fait réagir les canaux pro-Kremlin.