La journaliste russe Marina Ovsiannikova et sa fille sont désormais en France, après une « évasion » « digne du mur de Berlin », d'après l'organisation Reporter sans frontières qui l'a aidée à fuir.
Célèbre pour avoir dénoncé en direct à la télévision l'invasion de l'Ukraine en mars dernier, en brandissant une pancarte en plein journal télévisé, elle avait quitté la Russie en octobre dernier. Après des mois de silence, elle a levé un coin de voile sur les circonstances de son départ vendredi 10 février, en conférence de presse au siège de RSF.
Elle a expliqué, qu'elle ne voulait pas quitter son pays, mais qu'elle n'a pas eu le choix. C'était ça ou la prison, son avocat en était convaincu. En mars dernier, après son geste de défiance du pouvoir sur la première chaîne russe, Emmanuel Macron lui avait proposé une protection consulaire. Elle avait refusé, invoquant son patriotisme.
Cependant le climat s'est dégradé. Actuellement, heureuse d'être en France, Marina Ovsiannikova reste inquiète en tant qu'opposante au régime de Vladimir Poutine.