Ce nouveau appui inclut notamment "des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d'infanterie blindés" et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
Les États-Unis ont fait l'annonce hier vendredi 3 février, une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe. Ainsi, l'Union Européenne veut financer la reconstruction du pays avec les avoirs russes gelés. Les Vingt-Sept ont annoncé dans un communiqué vouloir trouver une façon de les utiliser dans les pays occidentaux pour financer la reconstruction de l'Ukraine.
Cette mesure est réclamée par Kiev, mais elle est légalement compliquée à mettre en œuvre. Le président ukrainien a promis dans un message sur Telegram vendredi que son pays ne perdrait pas "un seul jour" pour avancer vers l'adhésion à l'Union Européenne. "Le futur de l'Ukraine est avec l'UE", a de son côté assuré Charles Michel, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet.
Dans le même ordre d'idée, l'Allemagne a autorisé ses industriels à livrer à l'Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve, a affirmé vendredi le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit. Il s'agit des prédécesseurs des Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev et dont Berlin a accepté fin janvier de fournir 14 exemplaires. Steffen Hebestreit n'a donné aucun détail sur le nombre de Leopard 1 concernés et le calendrier de livraison vers l'Ukraine.