Hier vendredi 3 février, l'Otan a exprimé sa « préoccupation » de voir Moscou « manquer à ses obligations » découlant du traité New Start, invitant de ce fait, la Russie à respecter le dernier accord de désarmement nucléaire la liant aux États-Unis.
« Nous appelons la Russie à s'acquitter des obligations qui sont les siennes en vertu du traité New Start en facilitant les inspections prévues sur son territoire et en reprenant sa participation à la Commission consultative bilatérale, organe de mise en application du traité », a annoncé, ce vendredi, un communiqué de l'Alliance atlantique. De son côté, la Russie a accusé, le 2 février, les États-Unis d'avoir « détruit le cadre juridique » de New Start.
Le contrôle des armes nucléaires pourrait faire les frais des tensions liées à la guerre en Ukraine, relève la presse aux États-Unis. Toutefois, les rapports entre les deux puissances nucléaires sont au plus bas depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine, alors que Washington soutient Kiev à coups d'aides financières et militaires.
Le président russe Vladimir Poutine a fait planer la menace d'un recours à l'arme atomique dans le conflit en Ukraine, ravivant la peur d'un conflit nucléaire. En avril 2010, les présidents de la Russie et des États-Unis, Dmitri Medvedev et Barack Obama, signaient le traité New Start à Prague. « Les partenaires reconnaissent que le nouveau traité Start contribue à la stabilité internationale en limitant les forces nucléaires stratégiques de la Russie et des États-Unis », a noté l'Otan.