La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a réitéré hier jeudi 23 février, que Washington était prêt à de nouvelles sanctions contre Moscou à la veille du premier anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, avant une réunion avec les autres chefs des Finances du G7 en Inde.
Les argentiers des sept pays les plus développés se sont réunis ce jour à Bangalore (sud) en marge d'une réunion du G20 Finances en fin de semaine, pour discuter notamment d'un nouveau paquet de sanctions économiques contre Moscou. "Nos sanctions ont eu un effet négatif très important sur la Russie", a dit madame Yellen devant la presse. "La Russie souffre en termes de budget et de capacité à acquérir ce dont elle a besoin, et nous continuerons à imposer de nouvelles sanctions en travaillant avec nos alliés pour continuer à dégrader la capacité de la Russie à combattre cette guerre injuste", a-t-elle déclaré aux journalistes à Bangalore.
"Le plafonnement des prix que nous avons imposé au pétrole russe réduit clairement et considérablement les revenus de la Russie", a-t-elle insisté. Toutefois, les États-Unis, l’Union européenne et leurs alliés ont imposé des sanctions drastiques contre la Russie depuis son invasion de l'Ukraine, frappant au plus haut niveau de l'Etat russe, ainsi que son industrie, ses banques et le secteur pétrolier.