La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, ouvre ses portes aux footballeuses pour la première fois. Les bons résultats obtenus par les filles sont la résultante de cet état de choses.
Les bons résultats obtenus par l'équipe féminine du barça sont certainement à l'origine de ce changement. Secoué par une grave crise économique et encore sous le coup du départ de Messi, le barça a connu ses derniers grands succès grâce à l'équipe féminine. L'an dernier, le club féminin catalan a réalisé un triplé Liga, Coupe Nationale et League des Champions. L'équipe a également raflé l'intégralité des récompenses individuelles décernées par l'UEFA, jusqu'au prix de meilleure joueuse de la saison décerné a la capitaine Alexia Putellas qui est aussi l'une des quatre joueuses du club nommée pour le ballon d'or féminin. << c'est une très grande responsabilité, on est des pionnières. Mais c'est surtout sympa de savoir que tu seras à jamais l'une des premières a être entrée à la Masia.>> confit la gardienne de 18 ans et étudiante en diététique, Laura Coronado. Elle relève toute fois qu'<<il manque encore de nombreuses choses, comme la professionnalisation de la Liga>> dont le principe a été accepté mais qui n'est pas encore une réalité. <<On sait que les salaires ne seront pas équivalents à ceux des hommes, mais on aimerait bien pouvoir vivre plus confortablement du football. On se bat pour cela>> poursuit-elle. Markel Zubizarreta, la manager du football féminin au barça, lui est déjà fixé sur ce qu'il faut faire pour rester au sommet.<< la voie à suivre est très simple. Il suffit de regarder l'équipe masculine pour savoir où nous devons aller>>.
La présence des filles dans le foot espagnol ne cesse de croître, motivée par les prouesses des catalanes. Le nombre de licenciées a presque doublé depuis 2011. Il est passé de 36.200 ( 4,3% du total des licenciées en Espagne), à 77,400 en 2020, soit 7,2% du total, selon le Ministre des Sports. Il revient à présent à cette première génération de filles à la Masia, de continuer à écrire l'histoire du club dans la maison blaugrana, comme l'ont fait leurs ainés. Xavi, Iniesta, Messi, Tito Vilanova ou encore d'autres jeunes comme Gavi et Ansu Fati, qui vient de fêter ses 19 ans et est toujours au centre de formation de la Masia, au moment ou les hommes traversent un passage à vide.
Virginie EDIMA.