Après son match nul (3 - 3) le samedi 6 novembre contre le Celta Vigo dans le cadre de la Liga, la situation de Barcelone, l'un des meilleurs clubs d'Espagne devient de plus en plus désespérante.
Mené 3 buts à 0 à la première mi-temps contre le Celta Vigo lors de la 13ème journée du championnat espagnol, le Barça a fini par craquer et encaisser trois buts à la seconde période. Une situation délicate qui vient mettre terme à l'euphorie des fans des Blaugranas qui pensaient que avec trois buts d'écart le score était déjà scellé.
Ils ont carrément oublié que le Barça d'aujourd'hui n'est pas comme celui du hier où les joueurs tels que Samuel Eto'o, Ronaldinho, Iniesta, Xavi et Messi mouillaient réellement le maillot pour sauver l'honneur du Barça et des ses supporters. On dirait que rien ne souri aux barcelonais depuis le départ de Lionel Messi l'été dernier pour le PSG.
Le génie argentin qui connaît réellement l'ADN du Barça a fait 21 ans dans ce club. Il faisait le bonheur des supporters barcelonais à travers le monde avec ses prestations magistrales. Mais, après son départ Barcelone a accumulé les mauvaises nouvelles et grosses inquiétudes sur tous les plans. Même avec un nouveau président (Joan Laporta) et un nouvel entraîneur (Ronald Koeman) la situation du Barça est resté inchangée.
Barcelone : La malédiction continue
Après des mauvaises prestations lors des rencontres, l'infirmerie du Barça se remplie de match en match des joueurs blessés ou malades. Dix barcelonais se trouvent actuellement dans cette situation difficile. Il s'agit entre autres de Neto, Dest, Piqué, Sergio Roberto, Pedri, Braithwaite et Agüero. Et tout récemment lors du match contre Celta Vigo, Ansu Fati, Éric Garcia et Nico Gonzales. Par ailleurs, recruter des nouveaux joueurs pour remplacer ces pépites devient aussi difficile pour Barcelone, qui est endetté d'une somme estimée à un milliard et 300 millions d'euros.
Xavi : Un nouvel espoir du Barça
Depuis le départ du célèbre entraîneur barcelonais Pep Guardiola qui a connu de nombreux succès durant son mandat, six coachs sont restés sur le banc de touche barcelonais. Il s'agit notamment de Gerardo Martino, Luis Enrique, Ernesto Valverde, Quique Setien, Ronald Koeman et Sergi Barjuan. Si certains ont réussi leur mission, d'autres ont complètement échoué. C'est le cas de Ronald Koeman, licencié il y a de cela quelques jours.
Désormais le destin de ce club mythique d'Espagne repose entre les mains de l'ancienne légende catalane Xavi. Son arrivée sur le banc des Blaugranas a été officialisée dans la nuit de vendredi à samedi 6 novembre. Espérons qu'il va réussir cette mission qui s'avère être difficile à réaliser vu la situation actuelle du Barça qui occupe la 9ème place de la Liga avec 17 points.
Yaouba Mamadou