Plusieurs personnalités camerounaises sont montées au créneau pour dénoncer les propos haineux de Djamel Belmadi. Le technicien algérien a accordé une interview à la chaîne officielle de la Fédération Algérienne de Football (FAF). Interview au cours de laquelle, il a proféré des menaces à l'arbitre gambien Bakary Gassama.
L'affaire entre l'Algerie et le Cameroun prend une autre tournure. Dans une interview accordée à la chaîne officielle de la Fédération Algérienne de Football (FAF), l'entraîneur algérien Djamel Belmadi, s'en est pris à Bakari Gassama, l'arbitre du match décisif remporté (2-1), après prolongation par les Camerounais en barrage retour de la Coupe du monde 2022.
Pendant l'échange avec les journalistes, Djamel Belmadi a employé des propos xénophobes vis-à-vis de l'arbitre gambien. << Nous, quand on va en Afrique, nous n'avons pas de traitement de faveur. Lui (Bakary Gassama), il a volé notre espoir. Je ne dis pas qu'il faut le tuer, mais il ne faut pas le laisser tranquille, c'est plus qu'un hangar >>, a t-il déclaré.
Le technicien des Fennecs dit avoir attaqué verbalement l'arbitre quand il l'a croisé à l'aéroport. « Je suis obligé de dire que je n’ai pas aimé du tout, le lendemain, voir cet arbitre à l’aéroport d’Alger, confortablement assis dans les salons, à boire un café et à manger un millefeuille (...) J’ai vidé mon sac auprès de cet arbitre-là. Je l’ai recroisé en Turquie, après. Je lui ai redit la même chose. Je lui ai dit qui il était. Je n’ai pas aimé que nous puissions accepter ce genre de choses ».
Ces propos sont jugés inacceptables par certaines personnalités camerounaises. Le journaliste sportif Martin Camus Mimb, a suggéré à l'instance faîtière du football africain et mondial de sanctionner Djamel Belmadi. << Si la CAF et la FIFA ne sanctionnent pas cet individu, il ne restera plus aucune éthique au football africain. On ne peut pas sécréter autant de xénophobie en ayant des responsabilités à ce niveau. Il déshonore la petite belle carrière qu'il a eu. Dommage et inacceptable ! Il faut sévir >>.
Comme lui, l'analyste politique David Eboutou, s'insurge contre le technicien algérien, en déclarant que : << Le coach algérien qui n'a visiblement pas digéré l'élimination de son pays par le Cameroun a tenu des propos très grave ce soir contre l'arbitre Gassama et à l'intention de tous ceux qui iront arbitrer des matchs en Algérie. La CAF et la FIFA doivent absolument prendre leurs responsabilités en sanctionnant Sieur Belmadi pour ce discours irresponsable >>.
L'ancien footballeur international camerounais Bernard Tchoutang, a quant à lui demandé à Djamel Belmadi de se remettre en question, que de passer son temps à accuser les arbitres à longueur de journée. Cette affaire ternie de plus en plus l'image du football africain. La CAF et la FIFA doivent rapidement se prononcer avant qu'il ne soit trop tard.
Yaouba Mamadou