Après l'échec de Didier Drogba dans la course à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les fans de l'ancien attaquant de Chelsea, sont toujours dans une profonde déception et s'indignent contre les acteurs du football ivoirien qui ont décidé de porter leur choix sur Yacine Idriss Diallo.
Malgré son statut d'icône du football africain et le soutien de la CAF ainsi que de la FIFA, Didier Drogba n'a pas réussi à convaincre les 81 membres représentant les clubs de 1ère, 2ème, 3ème division et les groupements d'intérêt. La star du football ivoirien a été battue dès le premier tour à l'élection de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Avec seulement 21 voix au premier tour, Didier Drogba a été largement devancé par ses adversaires Sory Diabaté (50 voix) et Yacine Idriss Diallo (59 voix). Une défaite au goût amer pour les fans de l'ancien capitaine des Éléphants de la Côte d'Ivoire. Chacun y va de ses motivations pour exprimer son mécontentement. Si certains évoquent le manque d'ambition des acteurs du football ivoirien, d'autres parlent du manque de considération des icônes, qui veulent à tout prix redorer l'image du football ivoirien.
Pour l'influenceur web et pasteur Atanagana Makossa Camile, la Côte d'Ivoire a perdu à jamais le respect dans le football. Il estime qu'en matière de crédibilité, le pays d'Alassane Ouattara ne pourra pas attirer des sponsors internationaux et un homme comme Cristiano Ronaldo, ne pourra jamais se présenter au lancement des activités sportives de la Côte d'Ivoire.
L'échec de Didier Drogba est incompréhensible pour beaucoup d'ivoiriens. Après avoir dénoncé la mafia qui sévit dans les administrations ivoiriennes, le journaliste écrivain Serge Bilé a exprimé sa colère en demandant à Didier Drogba de vite s'en remettre de la défaite et devenir philosophe.
Selon certaines sources sur la toile dont la crédibilité reste incertaine, même le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto'o aurait apporté son soutien à Didier Drogba en lui disant qu"En t'éliminant de cette Fédération, ils ont tué l'Afrique dans son élan aux développements sportifs"
L'ancien attaquant vedette ivoirien Didier Drogba, avait promis "une nouvelle ère" s'il était élu président de la Fédération ivoirienne de footbal (FIF). Malheureusement il ne réalisera pas son rêve qui vise à rassembler les acteurs du football ivoirien. Il lui est reproché de ne pas avoir assez de connaissance sur le football local, le fonctionnement de la FIF et d'avoir fait une campagne insuffisante.
Yaouba Mamadou