L' indice de performance est le principal élément déterminant dans la composition des pots. Selon les indications de l'instances dirigeantes du football mondial. Le classement FIFA de ce 31 mars fixe les différents participants qui seront repartis dans 4 pots de 8 pays chacun.
En sa qualité de pays hôte le Qatar est intégré automatiquement dans le pot numéro 1 en compagnie des sept meilleurs nations du rang King mondial à savoir le Brésil, la Belgique, la France, l'Angleterre, l'Argentine, l'Espagne et le Portugal qui profite de l'élimination de l'Italie.
Le pot numéro 2 est constitué des pays classés entre la huitième et la quinzième position. Les pays entre les seizième et vingt-troisième place sont dans le pot numéro 3 tandis que le pot numéro 4 est celui des pays moins classés. Il intègre également les différents barragistes continentaux. La composition des poules se fera donc à partir de ses pots.
Les nations contenues dans le pot numéro 1 font automatiquement office de tête de poule. Bon à savoir 2 pays issus de la même zone ne pourront se rencontrer en phase de poule sauf ceux issus de la zone UEFA qui compte le plus grand nombre de représentant 13 au total.
L' Afrique a 5 places fixes, cinq places direct pour l'Asie et 4 places direct pour l'Amérique du Sud ; trois places pour l'Amérique Centrale. Les places restantes se disputent entre la cinquième nation de l' Asie, la cinquième de l'Amérique du Sud et la quatrième de l'Amérique centrale et de l'Océanique.
Suzanne EFFA