A l'occasion de la cérémonie de tirage au sort de la 22 édition de la coupe du monde de football, l'équipe nationale du Cameroun est logé dans la poule G. L'équipe du Cameroun est accompagnée du Brésil, de la Serbie et du Danemark.
Pour sa 8ème participation en phase finale d'une coupe du monde de football, le Cameroun entrera en scène le 24 Novembre contre la Suisse pour le compte de la première journée, ensuite la Serbie. Lors de leur dernière sortie, les poulins de Rigobert Song affronteront le brésil, l'équipe la plus capée de cette poule avec 5 trophées. Un tirage à priori favorable pour le pays des Lions Indomptables qui a toujours posé des problèmes au brésil à chacune de leurs confrontations. Il faudra tout de même être prudent car à ce niveau de la compétition, toutes les équipes se valent. La Seleçao, premier au dernier classement FIFA, a l'avantage des pronostics après avoir survoler les éliminatoires de la coupe du monde dans la zone amérique du Sud.
Après 5 échecs au premier tour, lors de ses 5 dernières participations (1994, 1998, 2002, 2010 et 2014), les Lions Indomptables du Cameroun auront pour ambition première, de sortir de la phase de groupe.
Gabriel ONANA