Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a signé le 30 décembre 2021 la loi de finances 2022, qui prévoit une croissance du PIB de 3,3% pour l'année 2022.La loi prévoit également une croissance hors hydrocarbures de 3,7% et un taux d'inflation de 3,7%.
Les exportations d'hydrocarbures devraient atteindre 27,9 milliards de dollars US, tandis que les importations atteindront 31,8 milliards de dollars, selon les prévisions. L'économie de la nation nord-africaine, fortement dépendante du pétrole, est à la traîne depuis l'effondrement des prix du pétrole en 2014.
L'Algérie tente de diversifier son économie en encourageant les entreprises privées et publiques à améliorer la qualité et la compétitivité de leurs produits pour répondre à la demande locale avant de conquérir les marchés étrangers.
L'objectif primordial du gouvernement est de développer un modèle économique entièrement nouveau et efficace qui réduirait la facture des importations et stimulerait les exportations de biens industriels afin que la nation réduise progressivement sa dépendance aux revenus des hydrocarbures.
Ruth MUSI