Le gouvernement nigérian a suspendu Twitter le 4 juin après que le géant des médias sociaux a supprimé un message du président Muhammadu Buhari, dans lequel il affirmait que Twitter violait sa politique de "comportement abusif". Le tribunal de la CEDEAO se prononcera sur cette suspension, le 20 janvier 2022.
Au Nigeria, les autorités comptent lever la suspension de Twitter dans « quelques jours ». Le tribunal régional d'Afrique de l'Ouest a annoncé qu'il rendrait son jugement le 20 janvier 2022 dans un procès contestant la suspension de Twitter au Nigeria. Le gouvernement a déclaré que la suspension du géant des médias sociaux visait à sauvegarder la sécurité et l'unité nationale.
Cette annonce de la levée de la suspension de Twitter suscite l’espoir des internautes nigérians, désireux et enthousiastes de revenir sur la plateforme. C’est l’information révélée par Lai Mohammed, ministre nigérian de l’Information, le mercredi 15 septembre lors d’un point de presse.
Le Projet sur les droits et la responsabilité socio-économiques (SERAP), une ONG a contesté la décision devant le tribunal mis en place par la CEDEAO. Avec trois autres organisations, le SERAP a fait valoir que la suspension de Twitter violait les droits fondamentaux des Nigérians, y compris la liberté d'expression. Dans l’attente la levée de la suspension de Twitter, certains internautes ont trouvé la parade pour rester présents sur internet. Ils ont tous migré vers l’utilisation de réseaux virtuels privés.
Daniele Stéphanie Mengue