Le N.3 mondial Carlos Alcaraz a poursuivi sa marche en avant impériale à Roland-Garros en dominant sèchement Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6, 6-4) en quarts de finale mardi soir.
Une maîtrise totale du jeu
Programmé en session nocturne, l'Espagnol de 20 ans n'a pas traîné pour écarter le Grec en à peine plus de 2 heures de jeu. Solide du début à la fin, il n'a laissé aucune ouverture à son adversaire, concluant le match sur une amortie. Tsitsipas, battu pour la 6e fois par Alcaraz, a reconnu son impuissance face au jeu complet de l'Espagnol : "Ses coups sont profonds et puissants. D'une certaine manière, il me maîtrise".
Un jeu ultra-varié et une défense de fer
Au-delà de sa puissance de frappe, c'est la palette technique ultra-variée d'Alcaraz qui a fait la différence selon Tsitsipas. "Quoi que je fasse, frapper plus fort n'est pas la solution, c'est un gars rapide qui renvoie des balles que d'autres n'iraient pas chercher". Le Grec a ainsi buté sur la défense de fer et l'agressivité dosée d'Alcaraz, incapable de franchir la "barrière mentale" face au prodige espagnol.
Un défi de taille en demi-finale
En demi-finales vendredi, Alcaraz sera opposé à un autre cador du circuit, l'Italien Jannik Sinner, contre qui il a remporté leurs deux premières confrontations. Un nouveau test de très haut niveau pour le favori du tournoi.