Des débuts fulgurants suivis d'une chute vertigineuse
Dans les années 1970, Chantal Goya connaît un succès phénoménal avec son mari Jean-Jacques Debout. Leurs comédies musicales pour enfants attirent plus de 1,5 million de spectateurs et leurs disques s'écoulent par millions. Mais au milieu des années 1980, la machine s'enraye après un passage raté de la chanteuse dans l'émission Le Jeu de la vérité. S'ensuit alors une longue traversée du désert, marquée par des ennuis financiers.
Des démêlés récurrents avec le fisc
Dès 1985, le couple a des problèmes avec l'administration fiscale, qui se répètent en 1988, 1989, 1994 et 1995. En 2007, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout sont même condamnés à 18 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende pour fraude fiscale. Ils auraient omis de régler 253 000 euros d'impôts en 2000.
Un prêt de 2,2 millions d'euros malgré une interdiction bancaire
En 2019, alors qu'elle est fichée à la Banque de France et interdite bancaire, Chantal Goya réussit à emprunter 2,2 millions d'euros au Crédit municipal de Bordeaux, grâce à de faux justificatifs de droits d'auteurs. Ce prêt lui aurait permis de rembourser le fisc et de sortir la tête de l'eau.
Une retraite dérisoire malgré des millions de disques vendus
Malgré ses 40 millions de disques écoulés, Chantal Goya ne touche qu'une maigre retraite de 565 euros par mois. À 82 ans, elle continue à se produire sur scène, avouant que "dès que l'argent rentre, ça repart aussi vite". Selon elle, "on ne cotisait pas à l'époque, ça n'existait pas".
Un déménagement forcé à cause de surloyers
En 2020, la crise du Covid-19 aggrave encore la situation financière du couple. Chantal Goya et Jean-Jacques Debout sont contraints de quitter leur appartement parisien à cause de "surloyers à payer". Ils emménagent alors chez leur fille Clarisse à Versailles.Malgré une carrière couronnée de succès, Chantal Goya n'a jamais réussi à surmonter durablement ses problèmes d'argent. Entre démêlés avec le fisc, emprunts hasardeux et retraite dérisoire, la chanteuse a dû batailler toute sa vie pour rester à flot financièrement.