Une affaire glaçante secoue la ville de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Selon les premiers éléments, une jeune fille de 12 ans aurait été violée par trois adolescents, dont son ex-petit ami, dans des circonstances révoltantes teintées d'antisémitisme.
Les faits dénoncés
C'est la jeune victime elle-même qui a dénoncé les faits quelques heures après leur survenue. Selon son récit, elle se trouvait dans un parc de Courbevoie en compagnie de son petit ami actuel lorsque trois jeunes garçons, dont son ex, l'auraient emmenée de force dans un hangar désaffecté. Là, elle aurait essuyé coups et insultes antisémites de la part du trio avant d'être contrainte à subir viols et agressions sexuelles dans des conditions particulièrement violentes et dégradantes.
Trois suspects interpellés et déférés
Rapidement, trois mineurs âgés de 12 à 14 ans ont été interpellés par les forces de l'ordre. Tous auraient reconnu les faits lors de leurs auditions, évoquant un acte de vengeance. L'ex-petit ami de la victime aurait notamment expliqué sa colère d'avoir été caché sa religion juive. Des propos et images à caractère antisémite auraient été retrouvés sur son téléphone portable. Les trois suspects ont été déférés devant la justice et une information judiciaire a été ouverte pour viol aggravé, agressions sexuelles, extorsion, menaces de mort et injures à caractère antisémite.
Une affaire qui choque
Dans la ville de Courbevoie, l'affaire suscite l'effroi et l'indignation. "C'est un acte abject, on ne peut pas penser que ça existe encore", a réagi le maire Jacques Kossowski, appelant la justice à condamner "fermement" les agresseurs présumés. Au-delà du drame humain, c'est la résurgence d'un antisémitisme violent chez des mineurs qui choque et interroge. Une affaire d'une extrême gravité qui soulève de nombreuses questions sur l'éducation, les valeurs et le vivre-ensemble dans la société française.