En Afrique du Sud, des milliers de détenus condamnés devraient participer aux élections . Déjà inscrits sur les listes électorales, ils sont appelés à rejoindre les autres 27 millions de sud-africains attendus aux urnes.
Une initiative réussie grâce à une campagne menée cette semaine par la commission électorale de (CEI) de l'Afrique du Sud pour inscrire les prisonniers éligibles sur les listes électorales qui ont pour la première fois dépassé la barre des 27 millions d'électeurs inscrits.
En attendant les chiffres exact des prisonniers inscrits sur les listes électorales, la commission électorale indépendante espère qu'au moins 100 mille détenus voteront cette année contre un total de 15 000 détenus qui ont pu voter en 2019 lors des élections. C'est après un procès historique de 1999 qui leur a accordé le droit de participer au processus démocratique que les détenus sud-africains ont été autorisés à voter pour la toute première fois.
La constitution sud-africaine accorde le droit de vote à tous les citoyens, y compris les criminels condamnés et les sud-africains vivant à l'étranger.