D'après une note d'aide parvenu à l'Associated Press, les troupes erythréennes enlèvent des agriculteurs et volent des centaines de têtes de bétail dans les zones frontalières de la région éthiopienne du Tigré, 15 mois juste après qu'un cessez-le-feu ait mis fin à la guerre dans cette région et ait appelé à un retrait.
La note préparée le 31 janvier dernier par le groupement sanitaire de l'Éthiopie est axée sur une évaluation de deux districts proches de la frontière érythréenne par les agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales . Elle révèle plusieurs cas d'enlèvements et de vols de bétail par les forces érythréennes.
Le 22 janvier dernier lors d'un incident, huit bergers ont été enlevés avec leurs ânes et chameaux. En décembre lors d'un autre incident, au moins six personnes avec 56 têtes de bétail ont été enlevés. Toujours en décembre denier et plus précisément en date du 5, des soldats erythréens ont volé environ 100 animaux.
Le document fait état de ce qu'au moins 50 personnes sont mortes de faim dans les sous-districts de Shimblina et d'Ademeyti , frappés par la sécheresse et difficiles d'accès pour les humanitaires. Au cours de ces dernières semaines, des centaines de morts se seraient produites dans la région en raison de la sécheresse et des conséquences de la suspension de l'aide et les autorités craignent que cela pourrait débouché sur une véritable famine.