C'est au cours d'une réunion de haut niveau du conseil des droits de l'homme qui se tient à Genève que le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Shoukry a déploré l'aggravation de la situation à Gaza et en territoires palestiniens occupés.
Sameh Shoukry a souligné la violence des exactions commises par l'armée israélienne à l'encontre du peuple palestinien, livré à l'indifférence des instances internationales.
Le ministre des affaires étrangères de l'Égypte a dénoncé une approche à deux poids deux mesures dans le conflit israélo-palestinien . Il a relevé les limites du système actuel de droits international qui n'a pas su imposer un cessez-le-feu dans cette région du proche Orient. Selon Sameh Shoukry, la récente crise de Gaza a mis en évidence la problématique du deux points deux mesures dans la gestion des crises internationales et des violences flagrantes des droits de l'homme. Ce qui a révélé l'état de la polarisation sévère dont souffre le système international...
D'après Dennis Francis, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, plus de 90% des Gazaouis font face à des risques sanitaires et à la famine.Et à Gaza, l'offensive israélienne a déjà fait 29 700 morts la plupart étant des femmes et des enfants .