L'Iran a lancé des centaines de drones et de missiles sur Israël samedi dernier. Une attaque qui semble être une réponse de Téhéran à une frappe contre sa représentation diplomatique à Damas, en Syrie. Les faits ont été confirmé par les médias iraniens qui évoquent une importante opération de drones menée par le corps des gardiens de la révolution islamique contre des cibles situés dans les territoires occupés.
Selon le contre-amiral Daniel Hagari le porte-parole des forces de défenses israéliennes, les missiles iraniens avait touché l'intérieur d'Israël causant des dommages mineurs à une base militaire mais sans toutefois faire de victimes.
L'Iran avait déjà promis de riposter à l'attaque de son consulat le 1er avril dernier. Une attaque qui avait fait au moins sept morts notamment des officiers du corps des gardiens de la révolution islamique dont un commandant de haut rang. L'Iran avait donc pointé du doigt Israël d'avoir mené cette attaque même s'il est vrai qu'Israël n' a pas confirmé ou démenti une telle information.
Dans un message adressé à la nation, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après avoir rassuré sa population a salué le soutien des occidentaux à son pays.
Les États-Unis ont déjà réitéré leur soutien indéfectible aux efforts israéliens contre l'Iran. "Les États-Unis se tiendront aux côtés du peuple israélien et soutiendront sa défense contre les menaces de l'Iran" a déclaré Adrienne Watson, la porte-parole du conseil de sécurité nationale américaine.