Selon le renseignement militaire ukrainien (GUR), la Russie "a considérablement intensifié sa campagne de recrutement de mercenaires étrangers originaires d'Afrique centrale pour la guerre contre l'Ukraine". Parmi les recrues figureraient notamment des résidents du Rwanda, du Burundi, du Congo et de l'Ouganda.
Des contrats lucratifs proposés aux mercenaires
D'après le GUR, ces mercenaires recevraient 2000 dollars à la signature du contrat, un salaire mensuel de 2200 dollars, une couverture santé et un passeport russe pour eux et leur famille. Le ministère britannique de la Défense explique ces recrutements par le besoin de "remplacer les pertes russes importantes" et de "soutenir l'offensive sur plusieurs axes du front".
Après les Népalais, le tour des Africains
Déjà fin 2022, le Premier ministre népalais avait confirmé l'envoi de mercenaires népalais en Ukraine, dont certains ont été tués ou capturés. En mai, le renseignement ukrainien faisait état d'une "désertion en masse" de ces mercenaires népalais, évoquant les lourdes pertes, les mauvais traitements et le non-paiement des soldes promises.Face à ces difficultés de recrutement, la Russie semble donc se tourner vers un nouveau vivier de mercenaires issus d'Afrique centrale pour tenter de compenser ses pertes humaines très lourdes sur le front ukrainien