C'est dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité que le Bénin ambitionne d'envoyer environ 2 000 soldats à Haïti. Une annonce y relative a été faite lundi par l'ambassadrice américaine auprès des Nations Unies Linda Thomas-Greenfield. C'était à l'occasion de la 46e réunion des chefs d'États et de gouvernement de la CARICOM. Une concertation qui a débuté dimanche à Guyana avec la participation du premier ministre d'Haïti Ariel Henry.
En octobre dernier, le conseil de sécurité de l'ONU a approuvé l'envoi d'une mission multinationale d'appui à la sécurité en renfort opérationnel à la police nationale d'Haïti qui fait face à la violence des gangs criminels. Il s'agira de créer des conditions propices à la tenue des élections libres.
Haïti est en proie à des violences causées par des bandes armées depuis plusieurs années déjà. La situation provoque un déplacement massif de la population vers d'autres pays. Et d'après les Nations-Unies, la moitié des habitants dont près de trois millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire.