Accident d'hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi
Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi s'est écrasé dimanche dans le nord-ouest de l'Iran. Les chances de survie de Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian, également à bord, s'amenuisent après que les débris ont été localisés. Cet accident crée une incertitude politique en Iran, un important producteur de pétrole, faisant grimper les cours lundi. Le Brent a gagné 0,4% à 84,30 dollars le baril, son plus haut depuis le 10 mai, tandis que le WTI américain a atteint 80,23 dollars, un sommet depuis le 1er mai.
Problème de santé du roi saoudien Salman
Séparément, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reporté sa visite au Japon en raison d'un problème de santé du roi Salman, âgé de 88 ans, qui va subir un traitement pour une inflammation pulmonaire. Cette nouvelle ajoute à l'incertitude entourant les principaux pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient.
Impact sur les marchés pétroliers
Selon Tony Sycamore d'IG Markets, ces développements au Moyen-Orient ajoutent "une couche d'incertitude qui entoure déjà les marchés de l'énergie", poussant les prix à la hausse. Cependant, d'autres analystes estiment que le marché reste largement dans une fourchette, sans nouveau catalyseur majeur pour l'instant au-delà de ces événements géopolitiques. L'OPEP+ doit se réunir le 1er juin pour décider de sa stratégie de production, un facteur clé pour les prix à venir.
Les temps à venir ne s’annoncent pas calmes pour les économies mondiales ; si l’on y ajoute la guerre qui sévit entre la Russie et Ukraine, une guerre dure qui implique une bonne partie de l’Europe et qui impacte fortement ses économies.