Dans sa nouvelle biographie "Sylvie Vartan, Les chemins de sa vie", l'auteur Frédéric Quinonero revient sur les 20 années de relation entre les deux icônes de la chanson française, de leurs fiançailles en 1963 à leur séparation en 1980.
Un couple idéalisé par le public
Dès l'officialisation de leur idylle en 1963, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday deviennent le "couple idéal" aux yeux des Français. Le rockeur multiplie les déclarations enflammées et les gestes pour défendre son amour, n'hésitant pas à se battre contre les détracteurs de sa fiancée. Pendant son service militaire en 1964, il lui écrit de nombreuses lettres d'amour où il se confie : "C'est la première fille bien que j'aie jamais eue".
Une relation à trois avec le public
Leur histoire se raconte aussi à travers leurs chansons, qui reflètent leur vécu intime selon Sylvie Vartan : "On formait un ménage à trois : lui, moi et le public". Johnny Hallyday vantait d'ailleurs en 1965 la complicité et la protection mutuelle dans leur couple, unis par des enfances difficiles.
Une passion défiée par l'ombre de Nanette Workman
Malgré l'idylle, leur relation a été fragilisée à plusieurs reprises, notamment par la relation ambiguë entre Johnny et sa choriste Nanette Workman, décrite comme une "troisième entité" dans le couple. Après deux décennies d'une histoire à la fois belle et tumultueuse, chacun finira par prendre un chemin différent et trouver un nouvel amour