Les Palestiniens attendront pour voir leur reconnaissance en tant que membre à part entière de l’ONU. Voila ce qu’il nous revient suite à la demande de reconnaissance initiée par l’état algérien qui demandait, suite aux événements de la guerre de Gaza, que la communauté internationale élargie, accorde enfin le statut plein à l’état palestinien; estimant qu’il était temps de redonner plus d’espoir à la population martyre de la Palestine.
Cette reconnaissance aurait permis à la Palestine de faire évoluer son statut, elle qui est déjà observateur dans de nombreux organismes des Nations unies ; et est d’ailleurs ce jour considéré comme membre observateur depuis 2012.
Un autre Veto américain, pour contrer l’initiative algérienne
Mais cette reconnaissance n’aura pas abouti ; car pour cela il faut qu’aucun des cinq états membres permanents, disposant du droit de veto, à savoir, la Russie, la Chine, la France, les États-Unis ou le Royaume-Uni, ne le refuse. Il faut aussi qu’au moins 15 membres du conseil de sécurité ne viennent s’y opposer. Autant dire que les conditions ne sont pas encore réunies pour cette reconnaissance pleine et entière en tant que membre.