Entamé lundi, le dialogue convoqué par le chef de l'État sénégalais Macky Sall s'est achevé mardi 27 février à Dakar, la capitale sénégalaise. Un dialogue à l'issue duquel deux grands axes sont à retenir. Le premier est relatif au processus électoral.
De sources concordantes, les candidats dont les candidatures ont été retenues par le conseil constitutionnel resteront en course pour la présidentielle. Et les autres dits spoliés verront leurs dossiers être réexaminer par le même conseil pour voir lequel d'entre eux ou lesquels parmi eux pourraient participer à la présidentielle.
Le deuxième point important du dialogue est relatif à la date de la tenue de l'élection présidentielle. Et à ce sujet, il y aurait eu un consensus autour du 2 juin prochain. Le président Macky Sall à l'entame du dialogue avait indiqué qu'il n'irait pas au-delà de l'hivernage qui débute très souvent au mois de juin au Sénégal.
Les grandes décisions seront approuvées par le président Macky Sall dans quelques jours. Ce mercredi, le président sénégalais va présenter en conseil des ministres une loi d'amnistie des actes commis au cours des troubles traversés par son pays depuis trois ans déjà et à nouveau plongé dans une nouvelle crise autour du report du scrutin présidentiel.