Angola : 500 millions de dollars de la Turquie pour stimuler l'économie nationale

Angola : 500 millions de dollars de la Turquie pour stimuler l'économie nationale

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, le 19 octobre 2021, une ligne de crédit de 500 millions de dollars américains pour aider à stimuler le développement économique de l'Angola.

L'annonce lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue angolais, Joao Lourenco.Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué les réformes en cours de l'Angola et ses efforts pour pacifier les régions d'Afrique australe et centrale.Il a invité l'Angola à participer au troisième sommet Turquie-Afrique prévu en décembre 2021. <<Avec ce sommet, nous entrerons dans une nouvelle ère de coopération entre la Turquie et le continent africain>>, a-t-il déclaré.

L'Angola était la première étape du voyage du président turc Erdogan sur le continent africain, qui le conduira également au Nigeria et au Togo.
Les représentants des gouvernements angolais et turc ont signé des accords de coopération dans les domaines des douanes, de l'agriculture, de l'éducation et de l'industrie.
Depuis 1980, l'Angola et la Turquie coopèrent dans les domaines de l'agriculture, du commerce, de la culture, de l'éducation, des sports, de la justice et de la défense.

Pour rappel, l'économie angolaise est basée sur les revenus pétroliers. Depuis 2016, elle connaît une récession qui a entraîné une augmentation de sa dette, passant de 57,1 % du PIB en 2015 à une estimation de 120,3 % en 2020. Le gouvernement a mis en œuvre d'importantes réformes au cours des deux dernières années, notamment une taxe sur la valeur ajoutée, une loi sur la responsabilité fiscale, une libéralisation du système de taux de change et une loi sur l'investissement privé et la privatisation, afin de promouvoir la stabilité macroéconomique, l'investissement privé et une économie plus diversifiée.

Ruth MUSI