L'enveloppe du Fonds carbone accordée par la Banque mondiale fait suite à la préservation des ressources naturelles menée par les autorités de Maputo.
Depuis plusieurs années, le gouvernement mozambicain s'efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis plus de 50 ans, plus de 80 km2 de sa surface ont disparu. C'est la raison de la protection des puits de carbone forestiers dans un pays où la moitié du territoire est presque couverte de forêt. Les régions concernées par la protection sont celles du centre du pays, comme la province de Zambezia.
Cette mesure a déjà permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'un million de tonnes depuis 2019. Faisant ainsi du Mozambique le premier pays africain à recevoir un soutien financier dans sa réduction de carbone de la part de la Banque mondiale. Un processus émanant de l'accord signé entre l'institution de Brettenwood et Maputo en 2019. Un accord qui accorde si le Mozambique réduit ses émissions à 10 millions de tonnes d'ici 2024 un montant de 46,6 millions de dollars.
Paul Reinhard WANDJI