À partir de novembre prochain, Noépé-Akanu sera l'objet de passage et d'échange entre les États voisins pour faciliter le dédouanement des marchandises.
Passer des paroles aux actes. C'est ce que viennent de faire les autorités togolaises en synergie avec les autorités ghanéennes. Un fruit de la coopération bilatérale entre les deux pays qui lors de leur dernière rencontre avaient déjà jeté les bases d'un projet d'ouverture d'un Poste de Contrôle Juxtaposé en promettant le déblocage d'une enveloppe d'un million de dollars.
Selon l'Office togolais des recettes, il s'agit d'une opération de dédouanement des marchandises chargées dans les ports, usines et entrepôts en provenance du Ghana.
C'est en tout cas ce qui ressort de la note de l'institution togolaise en charge de la mobilisation des recettes fiscales et douanières, qui précise également à l'endroit notamment des opérateurs économiques qu'à partir du 01 novembre 2021, tout dédouanement de marchandises en provenance du Ghana sera désormais logé au Poste de Contrôle juxtaposé Noépé-Akanu tandis que pour les marchandises achetées soit sur le sol ghanéen soit togolais, les opérations de dédouanement se feront du côté de la Division des Opérations Douanières de Kodjoviakopé et du Bureau des Douanes de Ségbé. Une démarche qui renforce la coopération économique entre ces deux pays d'Afrique de l'Ouest.
Paul Reinhard WANDJI